Solinvest SA est une société liégeoise créée en 2011, spécialisée dans l’étude, le financement et la réalisation de projets photovoltaïques. Solinvest s’est démarquée sur le marché en proposant aux particuliers et aux entreprises une formule de tiers investissement sûre et transparente.

Genèse de la société

Le recours progressif aux ressources renouvelables (soleil, vent, biomasse) annonce une tendance structurelle de diversification énergétique sans précédent. Elle favorise l’émergence d’une dynamique entrepreneuriale mobilisant une multitude d’acteurs (bureaux d’études, tiers investisseurs, consultants, etc.) conscients des impératifs environnementaux et des enjeux sociétaux.

C’est dans ce contexte et sous l’impulsion de l’homme d’affaires liégeois Laurent Minguet qu’est née au cours de l’année 2011 la société Solinvest, qui a pour mission l’étude, le financement et la réalisation de projets photovoltaïques.

Ingénieur civil physicien de l’Université de Liège, Laurent Minguet affiche un parcours professionnel diversifié : jeune professeur de mathématiques dans un cadre coopératif au Maroc, il rejoint en 1984 le groupe Petrofina pour des recherches sur les gisements fossiles. Sa trajectoire s’oriente ensuite vers le  secteur électronique avec comme apothéose en 1994 le rachat, avec un ami de longue date, d’une PME liégeoise sur le déclin : EVS Broadcast Equipment. Il y développe des dispositifs d’enregistrement numérique qui dématérialisent le transfert des données, jusqu’alors confinées aux bandes magnétiques. Le carnet de commandes explose littéralement, des chaines de télévision du monde entier s’équipent de la technologie EVS, propulsant par ce biais l’entreprise liégeoise en capitalisation boursière.

Les grands bouleversements environnementaux sensibilisent Laurent Minguet qui diversifie alors ses activités. Auréolé du succès EVS et élu Manager de l’Année 2004 Trends-Tendances, il investit ce domaine de l’environnement qui suscite son intérêt depuis toujours. Insatiablement curieux et passionné d’innovations technologiques, il créé alors avec différents partenaires plusieurs sociétés et organismes actifs dans ce secteur, fédérées sous la holding IMG (Invest Minguet Gestion) :

Coretec (www.coretec.be

Société d’engineering spécialisée en énergétique, Coretec se positionne comme entrepreneur-intégrateur, responsable de l’étude, de l’implantation, de l’optimisation et de la supervision de systèmes d’économies d’énergie complets et de leurs auxiliaires.

 

Green-Invest (www.green-invest.be

Green-Invest œuvre dans l’étude, la réalisation et le financement en tiers investissement de projets renouvelables en proposant des solutions technologiques multiples (chaufferie biomasse, réseaux de chaleur, générateur solaire photovoltaïque) à sa clientèle industrielle.

 

Groupe Horizon (www.horizongroupe.com

Le Groupe Horizon est une société de construction qui singularise ses activités immobilières en proposant un double concept d’habitat : des logements non seulement proches des centres urbains et services mais également développées sur un concept ThermoEfficace ® qui divise par 4 les consommations énergétiques de leurs résidents.

 

ATS (www.horizongroupe.com)

La société ATS est spécialisée dans l’étude et l’installation de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques.

 

BES Bois Energie Sénégal (www.boisenergie.org)

Le projet Bois Energie Sénégal vise à développer dans ce pays d’Afrique de l’ouest  une production durable de biomasse (bois-énergie) comme énergie primaire pour alimenter une centrale électrique.





La force d’un groupe qui collabore

Grâce à son appartenance à ce consortium, Solinvest bénéficie d’une expertise transdisciplinaire. Elle peut dès lors dimensionner au mieux les systèmes photovoltaïques en proposant des solutions adaptées.

Fort de l’ensemble de ces concrétisations, Laurent Minguet investit également l’espace médiatique par des interventions régulières dans la presse quotidienne, la télévision et la radio, martelant invariablement un discours de l’action face aux immobilismes et de recul critique face aux dogmes dominants. Il anime « Now Future », une newsletter qui aborde sans concession, avec rigueur scientifique, les grandes thématiques citoyennes : environnement, mobilité, énergie, mondialisation, etc. Parfois franc-tireur, fustigeant volontiers la paresse intellectuelle et les réflexes conservateurs, mais jamais démagogique, Laurent Minguet invite ses lecteurs à débattre des choix de société sur cet espace web interactif: www.nowfuture.org.

Sur son blog www.lapebenquestion.org il a lancé également le débat sur une transcription en droit wallon rationnelle et non dogmatique de la directive européenne PEB recast.